La fraternité : Opération Partage 2010

Marquant concrètement ce temps de l’Avent, qui précède Noël, nos communautés chrétiennes ont reconduit le geste de partage proposé à tous sur notre cité depuis trois années.

Une vente d’objets offerts a donc eu lieu le 13 novembre, au complexe associatif de Matha, dans deux salles gentiment mises à notre disposition par la mairie.

L’équipe grossit d’année en année et trente-trois personnes se sont mobilisées. Installation, déballage et rangement furent rondement menés, dans une ambiance d’amitié qui fait chaud au cœur !

Les objets offerts furent nombreux encore et tous les acheteurs ont pu acquérir des petits trésors à tout petit prix.

Merci à tous les commerçants qui ont accepté de mettre nos affiches sur leurs vitrines. Merci à toutes les personnes qui ont offert un objet, et à celles qui sont venues acheter.

Ainsi, tous ensemble, nous pouvons offrir un chèque de 600 € pour l’aide au forage d’un puits dans un village du Togo et 421 € à Solmat, qui se soucie des personnes défavorisées de notre secteur.

Malgré les temps difficiles que nous vivons, il nous faut rester vigilants et être fidèles à ce qui fut le moteur de l’ « Opération partage » : lucidité, espérance, fraternité.

Lucidité : c’est un fait, la crise génère des inégalités dans notre pays et entre continents. Il nous faut réagir.

Espérance : la fin d’un monde … n’est pas la fin du monde. Il nous appartient de choisir de vivre dans l’espérance, et cette espérance questionne notre façon d’être au monde.

Fraternité : notre société est malade.

La cupidité crée des distances entre les hyperactifs et les sans-emploi. Il nous faut créer des solidarités, au près et au loin. (Cf. message des évêques, 2008.)

Alors, gardons confiance et disons nous « à l’année prochaine » !

Pour l’équipe, Françoise SUSTRA.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *